Tout à commencé lors du discours du colistier de Barack Obama, Joe Biden, devant les délégués et les militants du parti au Pepsi Center. Celui-ci effectuait sa première véritable apparition publique depuis l’annonce de sa désignation sur le ticket démocrate. Au cours de son intervention, le sénateur du Delaware est longuement revenu sur la nécessité de « changement » dont l’Amérique a cruellement besoin : « les temps présents ont davantage besoin d’un bon soldat » a-t-il ajouté. Il a également tenu à préciser que les Etats-Unis étaient « plus isolés que jamais dans l’Histoire récente, la politique étrangère menée par George W. Bush/John McCain a creusé un fossé profond et nous avons désormais très peu d’amis pour nous aider à en sortir ».
La première surprise de la soirée est venue de Barack Obama, lui-même. Alors qu’il n’était attendu que pour son discours de jeudi soir, celui-ci est monté sur la scène à l’issue de l’intervention de son colistier à la surprise générale des personnes ayant assisté à son intervention. Cette apparition a provoqué une immense clameur dans la foule du Pepsi Stadium.
Mais une seconde tête d’affiche de cette troisième journée était particulièrement attendue : Bill Clinton. D’ordinaire assez réservé par rapport à la candidature de Barack Obama, l’ancien président a tenu à afficher pleinement son soutien au sénateur de l’Illinois : « Barack Obama est prêt à être président des Etats-Unis », « [mes expériences passées] m’ont convaincu qu’il est l’homme pour ce job ». Comme l’avait déjà souligné sa femme la veille, l’essentiel est d’unifier le parti autour de la candidature de Barack Obama. Les divisions doivent cesser car elles mettent en danger le parti : « je veux que vous tous qui [avez soutenu ma femme] votiez pour Barack Obama en novembre ». Mais Bill Clinton est également revenu sur les attaques républicaines visant à souligner la relative inexpérience du candidat démocrate : lors de la campagne électorale de 1992, « nous l’avons emporté alors que les républicains disaient que j’étais trop jeune et trop inexpérimenté pour devenir commandeur en chef ».
Mais la principale surprise de la journée demeure le mode de désignation du candidat investi par le parti démocrate. A la suite des interventions de cette troisième journée, les délégués ont commencé à voter pour le candidat de leur choix. Alors que ceux de l’Etat de New York s’apprêtaient à voter, Hillary Clinton a pris la parole pour demander à ce que « Barack Obama soit désigné par acclamation comme candidat du parti ». Sous un tonnerre d’applaudissement accompagné d’une intense émotion chez les partisans de la sénatrice de New York, les délégués ont choisi de désigner Barack Obama. C’est alors que la présidente de la convention, Nancy Pelosi, a déclaré : « c’est avec un grand honneur que j’annonce que Barack Obama est le candidat du parti démocrate pour la présidence des Etats-Unis ».
Il ne reste plus à Barack Obama qu’à prononcer son discours, ce jeudi, dans un stade de Denver, de manière à clôturer la convention nationale du parti. Près de 80 000 personnes sont attendues pour l’évènement.
Programme de la convention nationale du parti démocrate pour la journée du jeudi 28 août :
Thème principal : « Change You Can Believe In »
Tête d’affiche : Barack Obama
Autres intervenants :
- Al Gore (ancien vice-président)
- Bill Ritter (gouverneur de l’Etat du Colorado)
1 commentaires:
Bill Clinton a seme le trouble dans un discours devant les delegues de Hillary, juste un jour avant son discours "officiel" a la tribune de la Convention:
"Prenons l'exemple de deux candidats, X et Y. Le candidat X a les idee proches de vous sur 100% des dossiers mais vous pensez qu'il est incapable de gerer bien ces dossiers! Le candidat Y ne partage que 50% de vos idees sur les dossiers mais vous le savez competent, capable de s'en occuper. A qui donnez vous votre voix?"
A l'evidence, X est Obama et Y est McCain !
La video est disponible deja sur les blogs !
Et le debut de son discours officiel a ete recu avec des "murmures de desapprobation", selon l'AFP ! Parce que Bill a dit qu'il vote pour l'unite du parti, suggerant qu'il est contraint par la discipline de parti et non pas par ses convictions !
La "surprise" de l'apparition d'Obama est en fait un effort desespere de son staff de ne pas prolonger l'attention sur les Clintons, apres des manifestations pro-Hillary, des deleguees clintonistes avec des badges "Nobama" et des partisans d'Hillary filmes par APTN pendant qu'ils arachaient dans les rues de Denver des affiches avec Obama!
Hillary a demande le vote "par acclamation" pour eviter le penible decompte de voix de delegues anti-Obama, selon les rumeurs on avait peur d'un trop bon score pour elle!
Enregistrer un commentaire