Après une véritable standing ovation, Hillary Clinton a enfin pris la parole. Au cours de son discours elle a souhaité définitivement mettre fin à la polémique autour de son soutien au sénateur de l’Illinois : « Barack Obama est mon candidat », « que vous ayez voté pour moi ou pour Barack Obama, le temps est venu pour l’unité et de viser un but unique », « nous sommes dans la même équipe » a-t-elle ajouté. Vantant les mérites et les qualités de Michelle Obama et de Joseph Biden, Hillary Clinton a également tenu à attaquer John McCain dès cette deuxième soirée de la convention : « il ne faut en aucune façon John McCain à la Maison Blanche », « John McCain dit que l’économie est saine sur le fond et qu’il ne pense pas que 47 millions de personnes privées d’assurance-santé soit une crise ». Faisant le rapprochement avec l’actuel président, Hillary Clinton a affirmé souhaiter vivement en finir avec les huit dernières années d’administration Bush.
Les républicains ont tenu à rappeler que la sénatrice n’avait aucunement souligné les qualités de « futur commandant en chef des armées » de Barack Obama.
Il ne reste plus qu’à étudier les retombées de cette intervention. Le but clairement affiché du parti démocrate est de convaincre les quelques 18 millions d’américains ayant voté pour la sénatrice lors des primaires, de reporter leurs votes sur Barack Obama. Et si pour certains cela peut paraitre comme une évidence, il faut savoir que selon les derniers sondages, environ 30% de ces militants ne souhaitent pas le faire. Un défi supplémentaire que devra surmonter Barack Obama lors des prochaines semaines de campagne. Voici les images du discours d’Hillary Clinton :
Au programme de cette troisième journée de convention, on retrouve cette fois-ci deux têtes d’affiche : Bill Clinton et le sénateur du Delaware, colistier de Barack Obama : Joe Biden. Mais comme toujours, de nombreux autres intervenants, tout aussi talentueux, prendront la parole au Pepsi Stadium.
Programme de la convention nationale du parti démocrate pour la journée du mercredi 27 août :
Thème principal : « Securing America’s Future »
Têtes d’affiche : Bill Clinton et Joe Biden
Autres intervenants :
- Bill Richardson (gouverneur de l’Etat du Nouveau-Mexique)
- Evan Bayh (sénateur de l’Etat de l’Indiana)
- Jay Rockefeller (sénateur de l’Etat de la Virginie Occidentale)
- Harry Reid (sénateur de l’Etat du Nevada)
- Ken Salazar (sénateur de l’Etat du Colorado)
- James Clyburn
- Patrick Murphy
- Tammy Duckworth
- Robert Wexler
1 commentaires:
Hillary Clinton, dans le meme discours:
-"Barack Obama est mon candidat"
-"John McCain est mon ami depuis 20 ans" !
Sacree diference, subtilite par laquelle la senatrice temoigne qu'elle parle au nom de la "discipline de parti", sans aucun enthousiasme pour le senateur d'Illinois.
Et au moins deux piques contre la famille Obama:
-"J'ai ete toujours fiere de mon pays", allusion on ne peut plus claire a Michelle Obama
-"J'ai visite 50 Etats", petite ironie sur Obama et son "j'ai visite 57 Etats americains" :)
Enregistrer un commentaire