Regard sur les Etats-Unis

lundi 25 août 2008

Jour J pour la convention du parti démocrate à Denver

C’est parti pour quatre jours de festivités démocrates. La convention nationale du parti débute ce lundi dans la ville de Denver (Colorado). Ce n’est pas un hasard si les démocrates ont choisi cette ville pour tenir leur grande messe annuelle : le Colorado fait parti des états indécis qu’il faudra conquérir en novembre pour remporter l’élection présidentielle.

Alors que la convention débute aujourd’hui, de nombreux militants se trouvent déjà sur place pour défendre leurs convictions et une certaine frénésie semble s’être emparée de la capitale du Colorado. Plus de 45 000 délégués et militants du parti sont attendus pour l’occasion. Quelques 15 000 journalistes venus du monde entier couvriront l’évènement et se disputeront les meilleures places du Pepsi Stadium. Cette gigantesque salle couverte ou se déroulera la convention est désormais complètement barricadée par les services de sécurité qui l’ont transformé en une véritable forteresse.

C’est Michelle Obama qui sera la tête d’affiche de cette première journée de convention démocrate sur le thème « One Nation ». Mais elle ne sera pas la seule à prendre la parole.
D’autres intervenants prestigieux s’exprimeront ce lundi au Pepsi stadium :

- Nancy Pelosi (la speaker de la Chambre des représentants)

- John Hickenlooper (le maire de Denver)

- Jesse Jackson Jr (membre de la Chambre des représentants)

- Craig Robinson (le frère de Michelle Obama)

- Maya Soetero-Ng (la demi-sœur de Barack Obama)

La plupart des grands médias américains retransmettront en direct les discours de la convention, ce qui permettra au parti démocrate de bénéficier d’une exposition médiatique maximale durant ces quatre jours de rassemblements. Et celui-ci en a bien besoin : l’écart dans les sondages s’amincit de jour en jour entre Barack Obama et John McCain. Une dernière enquête d’opinion réalisée entre le 23 et le 24 août pour la chaine d’information CNN illustre que les deux adversaires sont désormais à égalité dans les intentions de vote nationales.

Le candidat du parti démocrate devra donc présenter un véritable programme politique détaillé, de manière à rassurer les électeurs indécis et à capter l’attention de ceux qui attendent la convention pour faire leur choix envers l’un ou l’autre des candidats.

0 commentaires: