Regard sur les Etats-Unis

jeudi 4 septembre 2008

Les ténors du parti sont montés au créneau, Sarah Palin a livré un discours offensif, John McCain a été investi

Cette troisième journée de convention républicaine était particulièrement attendue. Et pour cause : les ténors du parti sont montés sur scène pour défendre leur candidat pour l’élection présidentielle.
Suite aux discours de Mitch McConnell, Norm Coleman et Carly Fiorina, trois ex-adversaires de John McCain lors des primaires du parti (Mitt Romney, Mike Huckabee et Rudy Giuliani) sont intervenus sur la scène de l'Excel Center de St Paul pour défendre leur candidat. Le plus virulent d’entre eux fut probablement l’ancien maire de New York qui a dirigé ses attaques vers le candidat démocrate : « Barack Obama n’a jamais rien dirigé, Rien ! ». Suite à ces discours particulièrement musclés, les délégués du parti et les partisans de la salle ont été remontés à bloc.

Mais l’intervention la plus attendue fut certainement celle de Sarah Palin. Il faut dire qu’elle était attendue au tournant par les membres du parti républicain. Au cours de son discours d’une quarantaine de minutes, Sarah Palin a expliqué son parcours politique en précisant qu’elle ne faisait pas partie de « l’establishment politique » et qu’elle allait à Washington pour « servir les habitants de son pays ». Mais son intervention fut également particulièrement offensive à l’égard de Barack Obama : « c’est un homme qui a rédigé deux fois ses mémoires, mais n’a pas rédigé une seule loi au menée une seule réforme », « en politique, il y a des candidats qui utilisent le changement pour promouvoir leur carrière ; et il y en a d’autres, tels que John McCain, qui utilisent leur carrière pour promouvoir le changement ».

A la fin de son discours, John McCain est apparu sur la scène de la convention pour s’afficher aux cotés de sa colistière. Les délégués ont ensuite officiellement désigné John McCain comme le candidat républicain à l’élection présidentielle de 2008.

0 commentaires: