Regard sur les Etats-Unis

mercredi 8 octobre 2008

L’analyse du second débat : McCain ne parvient pas à s’imposer, Obama conserve sa sérénité

Le second débat entre les prétendants à l’élection présidentielle américaine a eu lieu, ce mardi soir, dans la ville de Nashville (Tennessee). Que retenir de cette confrontation ? (que certains médias qualifiaient de rencontre décisive pour John McCain, et comme l’une de ses dernières chances de renverser la tendance des sondages).
Dès le début du débat, John McCain est passé à l’offensive en dévoilant les grandes lignes d’un nouveau programme destiné à racheter les prêts immobiliers que les ménages américains ne parviennent plus à rembourser. Cette proposition a constitué la première surprise de ce second débat. John McCain, candidat du parti républicain, propose une intervention de l’Etat (dont le coût devrait s’élever à 300 milliards de dollars selon son équipe de campagne), pour venir en aide à la population américaine durement touchée par les mesures de financement de leur bien immobilier. En ces temps de crise économique, des propositions qui paraissaient impensables il y a encore quelques semaines, apparaissent désormais comme une évidence pour une majeure partie de la droite américaine.
En ce qui concerne les questions économiques, thème principal du débat de ce soir, Barack Obama est apparu beaucoup plus serein et pédagogue que son adversaire. Sur ce thème, qui constitue son sujet de prédilection, le candidat démocrate sait qu’une majorité de la population américaine le juge plus à même de proposer une solution à la crise financière. De son côté, John McCain est apparu beaucoup plus offensif, critiquant quasi-systématiquement le programme de son adversaire. Le candidat républicain a notamment cherché à déstabiliser, en vain, Barack Obama en l’attaquant sur le thème de ses propositions en matière de fiscalité. Ce dernier à rappelé une nouvelle fois que ses propositions en matière de hausse d’impôt, ne toucheraient que les 5% de foyers américains les plus aisés.
A un peu plus d’une demi-heure de la fin du débat, les questions ont porté sur la politique étrangère américaine. Sur ce thème, aucune précision supplémentaire n’a été apportée par rapport aux propositions dévoilées lors du premier débat. Le candidat démocrate a simplement ajouté qu’il ne souhaitait pas envahir le Pakistan, contrairement aux dires de John McCain et qu’il ne souhaitait pas recevoir de leçons d’une personne prônant un « bombardement de l’Iran et la destruction de la Corée du Nord ».
Que reste t-il à conclure de ce second débat ? En ce qui concerne les résultats des sondages effectués à l’issue du débat, les personnes sondés estiment à une large majorité que Barack Obama a remporté cette seconde confrontation. Selon un sondage réalisé pour la chaine CNN par l’institut Opinion Research Corporation, 54% des personnes interrogées estiment que le sénateur de l’Illinois a remporté le débat contre seulement 30% pour John McCain (avec une marge d’erreur de 4 points). Selon ces mêmes personnes, le candidat démocrate aurait été beaucoup plus clair et pédagogue dans ses propositions que John McCain.
Il semble qu’à première vue, John McCain ait manqué une bonne occasion de renverser la tendance. Pour autant, contrairement à ce que prétendent certains analystes politiques, la campagne électorale n’est pas terminée et tout peut encore basculer, même si Barack Obama continue de conforter son image de présidentiable.
Voici les images de la partie du débat consacrée aux solutions des candidats pour lutter contre la crise financière :

0 commentaires: