Regard sur les Etats-Unis

samedi 11 octobre 2008

Le courage de John McCain

Il pourrait s’agir d’un simple évènement de campagne, pourtant celui-ci mérite d’être souligné. Alors que la campagne présidentielle entre dans sa dernière ligne droite et que les attaques des deux camps se font de plus en plus agressives, le comportement de John McCain au cours d’un meeting ce vendredi dans le Minnesota se doit d’être relevé. Distancé dans les sondages et en difficulté, John McCain a pris la défense de Barack Obama devant une foule de militants républicains.
Au cours de ce meeting particulièrement animé, John McCain a souligné qu’il « admirait le sénateur Obama et qu’il le respectait ». Il a tenu à préciser que le candidat démocrate « était quelqu’un de bien et que les Américains ne devaient pas avoir peur s’il était élu président des Etats-Unis ». De plus au cours d’un échange avec l’une de ses supportrices, le candidat républicain a tenu à rassurer celle-ci sur les origines de Barack Obama. Après que cette dernière l’est interpellé en affirmant qu’elle avait lu qu’il était « arabe », John McCain a répliqué en déclarant "non madame, c’est un père de famille décent, mais un citoyen avec lequel j’ai des désaccords sur des questions fondamentales".

Légèrement chahuté et sifflé par une partie des militants présents lors du meeting, John McCain a souhaité mettre fin aux attaques irrespectueuses envers son adversaire. Tout en rappelant qu’il fallait garder toute sa férocité, le sénateur de l’Arizona préconise désormais le respect envers son adversaire.

Au cours d’un meeting, Barack Obama a tenu à rendre hommage à son adversaire en soulignant qu’il saluait son courage.


Une initiative que l’on ne peut qu’approuver.

0 commentaires: