Regard sur les Etats-Unis

samedi 11 octobre 2008

Affaire du Troopergate : Sarah Palin aurait bien commis un abus de pouvoir

Les parlementaires de l’Alaska viennent de rendre public les conclusions de l’enquête portant sur l’affaire du « Troopergate ». Comme nous vous l’annoncions depuis plusieurs semaines, cette affaire, portant sur le limogeage du commissaire de la sécurité publique de l’Alaska, faisait la une de l’actualité outre-Atlantique. Celui-ci aurait subi des pressions de la part du clan de la gouverneure Palin afin d’obtenir le licenciement d’un membre de la police de l’Etat engagé dans une procédure de divorce tumultueuse avec sa sœur.
Les parlementaires ont conclu que deux raisons avaient poussé au limogeage de ce commissaire. La première porte sur l’incompétence de celui-ci, argument mis en avant par la campagne de John McCain et par Sarah Palin. Mais les parlementaires estiment également que les rapports qu’entretenaient Sarah Palin avec son ex-beau frère ont contribué à son licenciement. En effet, celui-ci se serait opposé à la gouverneure et à son mari, en refusant de limoger l’un de ses subordonnés.
Bien que l’on ne puisse pas parler, à proprement parler, de véritable scandale, l’affaire du « Troopergate » risque de porter préjudice à la campagne de John McCain, qui n’en avait pas besoin à quelques jours du scrutin. Si les partisans du parti républicain ne devraient pas attacher beaucoup d’importance à cet incident, celui-ci pourrait influencer le vote de certains électeurs indépendants et contribuer à affecter l’image de la colistière de John McCain.

0 commentaires: