Regard sur les Etats-Unis

dimanche 5 octobre 2008

Les républicains passent à l’offensive : Palin accuse Obama de copiner avec des terroristes

A 30 jours de l’élection présidentielle, le ticket républicain, à la traine dans les sondages, décide de passer à l’offensive. Conscient que Barack Obama est entrain de gagner du terrain tant que le thème central de la campagne est celui de l’économie et de la crise financière, John McCain et Sarah Palin vont essayer de contre-attaquer sur un autre terrain : celui de la sécurité intérieure des Etats-Unis.
Au cours de plusieurs meetings organisés en Californie et dans le Colorado, la colistière de John McCain a porté des attaques particulièrement virulentes à l’encontre de Barack Obama, l’accusant de « copiner avec des terroristes qui prendraient pour cible les Etats-Unis ». Pour fonder ses attaques, Sarah Palin faisait référence à un article paru dans le New York Times relatif à un ancien militant opposé à la guerre du Vietnam qui avait lancé une campagne d’attentat contre les Etats-Unis. Le journaliste explique qu’en 1995, les deux hommes se seraient rencontrés autour d’un projet éducatif et auraient échangé quelques mails et coups de téléphone. Selon les membres de la campagne du candidat démocrate, les deux hommes n’auraient plus de contacts et ne seraient pas restés en relation.

Mais ce n’est pas tout, le parti républicain souhaite également passer à l’offensive en utilisant de nouveaux spots publicitaires destinés à attaquer frontalement Barack Obama tout en semant le trouble dans ses déclarations. L’équipe de campagne de John McCain souhaite en effet mettre en avant les contradictions du candidat sur les sujets qui font mal : les impôts, ses fréquentations personnelles, son honnêteté…

Bref, vous l’aurez compris, le but est de s’attaquer directement à l’image d’Obama. Dans les prochains jours, le camp de John McCain devrait redoubler d’efforts pour attaquer leur adversaire démocrate de manière à le discréditer et à susciter des doutes chez les électeurs indécis.

Voici un exemple de spot (non financé par la campagne de John McCain) destiné à souligner les relations qu'entretiendraient Barack Obama et le militant opposé à la guerre du Vietnam (Bill Ayers) :


0 commentaires: