Regard sur les Etats-Unis

mercredi 15 octobre 2008

Obama distance McCain dans les sondages à la veille de leur ultime face à face

C’est ce soir, à 21h (heure locale), que le dernier débat télévisé entre les deux prétendants à la Maison Blanche aura lieu. Cette rencontre se déroulera à l’Université de Hofstra de Hempstead (New York). Ce dernier face à face devrait permettre aux deux candidats de débattre de l’économie et de la politique intérieure américaine.
Distancé dans les sondages, John McCain devrait faire preuve de davantage de pugnacité et devrait chercher à déstabiliser son adversaire lors de cette ultime rencontre. Selon les proches de sa campagne, le prétendant républicain à la Maison Blanche pourrait annoncer des propositions chocs destinées à « frapper les esprits ». Alors que certains évoquent la possibilité de l’annonce d’un mandat unique de John McCain, d’autres préfèrent mettre l’accent sur les attaques personnelles à l’égard du candidat démocrate.
Quoi qu’il en soit, le sénateur de l’Arizona se doit de réagir à 20 jours du scrutin. Les derniers sondages publiés par plusieurs instituts soulignent que Barack Obama le distancerait, avec plus de 10 points d’écart. Une tendance qui pourrait s’avérer difficile à renverser sans une nouvelle dynamique de la campagne républicaine.
Un sondage publié aujourd’hui par le New York Times en collaboration avec CBS News crédite le candidat démocrate de 14 points d’avance sur son adversaire (marge d’erreur de plus ou moins 3 points). Un tel écart souligne l’incapacité du camp républicain à redresser sa campagne et à mettre en difficulté leur adversaire. La moyenne réalisée par le site Real Clear Politics de l’ensemble des sondages réalisés entre le 3 et le 13 octobre, souligne que Barack Obama l’emporterait avec plus de 8 points d’écart.
Lors de deux derniers débats, John McCain n’était pas parvenu à prendre l’ascendant sur son adversaire. Le rendez-vous de ce soir s’annonce crucial, car il touchera au thème de l’économie, sujet de préoccupation numéro 1 de l’ensemble de la population américaine.

0 commentaires: