Regard sur les Etats-Unis

mercredi 1 octobre 2008

Sarah Palin est-elle à la hauteur ?

Alors que le débat des candidats à la vice-présidence aura lieu ce jeudi dans la ville de Saint Louis, la plupart des analystes politiques s’interrogent sur les compétences réelles de la colistière de John McCain. Puisque le premier débat entre les candidats à la présidentielle n’a pas vraiment permis de les départager, le débat des colistiers risque de peser lors du scrutin du 4 novembre prochain. En dépit des propos tenus par certains journalistes, l’enjeu est élevé pour les deux camps et chacun des prétendants a de quoi craindre de ce premier débat entre colistier.
En ce qui concerne le camp démocrate, l’avantage de Joseph Biden est d’être expérimenté. Cet atout, non négligeable, lui permettra certainement d’afficher plus de sérénité lors du débat de jeudi. Mais le sénateur démocrate est également connu pour ses gaffes en direct à la télévision. Il devra donc se contenir et veiller à ne pas attaquer frontalement Sarah Palin, de manière à ne pas froisser l’électorat féminin. La tâche s’avère donc difficile pour ce parlementaire expérimenté. D’autant plus, que le ticket démocrate s’expose à davantage de risques : largement en tête lors des derniers sondages, Barack Obama a plus à perdre qu’à gagner, ce jeudi.
Pour autant, les démocrates sont certainement moins inquiets que leurs adversaires républicains. La question que l’ensemble des analystes politiques et des médias se posent, est de savoir si Sarah Palin est à la hauteur d’un poste de vice-présidente ? Sur ce point, le rédacteur en chef du magazine Newsweek est particulièrement virulent. Dans son dernier éditorial intitulé « Is Sarah Palin ready ? Please ! », il attaque la candidate de manière agressive en la qualifiant de « particulièrement ignorante » vis-à-vis des questions relatives aux relations internationales et à l’économie. Certains membres du parti républicain vont même jusqu’à se demander si John McCain ne devrait pas se débarrasser d’elle avant l’élection présidentielle ! Ces propos ont été rapportés par le Washington Post, quotidien américain jugé plutôt centriste et particulièrement indépendant. Le journal précise également que la cote de confiance des électeurs envers Sarah Palin s’est profondément dégradée depuis quelques semaines. Après un effet très largement positif sur la campagne de John McCain, il semble que la colistière de John McCain se trouve désormais au centre de toutes les polémiques.
Reste à savoir si leurs craintes seront justifiées. Pour le savoir, rendez-vous demain soir pour le débat des colistiers. Celui-ci durera autant que celui entre John McCain et Barack Obama, à savoir, 90 minutes. Le temps de se faire une idée sur les compétences de chacun des deux prétendants à la vice-présidence.

0 commentaires: