Regard sur les Etats-Unis

jeudi 2 octobre 2008

Le Sénat adopte la nouvelle version du plan Paulson

La version amendée du plan Paulson a été adoptée hier soir pas les sénateurs, en présence des deux candidats à l’élection présidentielle américaine. Saluée par le Président américain George W. Bush, cette adoption du texte par le Sénat devra être confirmée par les membres de la Chambre des représentants, qui s’y étaient opposés avant la prise en compte de ces dernières modifications.
Deux nouvelles mesures phares de ce plan ont permis aux sénateurs d’aboutir à un compromis. La première est celle du rehaussement du seuil de garantie des dépôts bancaires de 100 000 à 250 000 dollars. Cette mesure est ainsi destinée à rassurer la population américaine sur la protection de leur épargne.
Seconde mesure particulièrement attendue, celle d’un nouveau crédit d’impôt pour les entreprises et les classes moyennes.
Ces deux mesures ont permis aux sénateurs d’adopter le Plan Paulson II. Il ne reste plus qu’à attendre le nouveau vote des députés de la Chambre des représentants. Celui-ci devrait avoir lieu ce vendredi. Il ne reste désormais plus qu’à savoir si ces amendements seront suffisants pour dissiper l’essentiel des réserves des contribuables et des électeurs et à motiver les membres de la Chambre des représentants.

0 commentaires: