Regard sur les Etats-Unis

samedi 22 novembre 2008

Geithner au Trésor, Richardson au Commerce ?

Les annonces de propositions de nominations se succèdent. En cette fin de semaine, les rumeurs se précisent autour de la nomination au poste de secrétaire au Trésor de Timothy Geithner, l’actuel président de la Réserve fédérale de New York. Selon les principaux grands médias américains, M. Geithner fait figure de favoris à ce poste très convoité en ces temps de crise économique.
Au cours de son intervention hebdomadaire, le nouveau président élu a d’ailleurs affirmé avoir l’intention de mettre en œuvre un plan de relance économique en vue de créer 2,5 millions d’emplois en l’espace de 2 ans. Selon certains analystes politiques, Barack Obama devrait très prochainement annoncer la composition de son administration, et plus particulièrement les postes en relation avec l’économie. Cette annonce pourrait avoir lieu en début de semaine prochaine, de manière à rassurer les investisseurs et les marchés financiers.
Autre rumeur de ce week-end : celle de la proposition du poste de secrétaire au Commerce à Bill Richardson. Une fois de plus, les analystes politiques s’attendaient à une telle proposition. Bill Richardson, gouverneur de l’Etat du Nouveau-Mexique et ex-adversaire de Barack Obama lors des primaires démocrates, s’était très rapidement retiré de la course à l’investiture de son parti (le 10 janvier 2008) pour soutenir la candidature du sénateur de l’Illinois. Dès lors, il semble que cette prise de position très en amont de l’élection de Barack Obama, puisse être récompensée.
Bill Richardson est l’un des membres les plus influents du parti démocrate. Il a notamment exercé les fonctions d’ambassadeur permanent des Etats-Unis à l’ONU et de secrétaire à l’Energie sous l’administration Clinton.

0 commentaires: