Regard sur les Etats-Unis

mercredi 26 novembre 2008

L’équipe économique d’Obama dévoilée, Robert Gates conserverait son poste au Pentagone

Comme convenu, Barack Obama a dévoilé en ce début de semaine le nom des membres de son équipe en charge des questions économiques. Particulièrement attendue par les analystes, cette annonce intervient alors que l’économie américaine souffre chaque jour davantage des conséquences de la crise financière.
Quatre personnes ont été présentées lors de sa conférence de presse. Timothy Geithner obtient le poste de secrétaire au Trésor, Lawrence Summers devient le directeur du Conseil économique national de la Maison Blanche, Christina Romer est nommée Présidente du Conseil des conseillers économiques et Melody Barnes sera la directrice du Conseil de politique intérieure.
Cette équipe aura la lourde tache de relancer l’économie américaine. Selon les principaux instituts d’analyse économique, le plan de relance prévu par le nouveau président pourrait atteindre 700 milliards de dollars.
En ce qui concerne la sécurité nationale, Robert Gates devrait conserverait son poste de secrétaire à la Défense. Aucune confirmation officielle n’a été faite par l’équipe de Barack Obama, mais cette décision devrait être divulguée dès la semaine prochaine.

0 commentaires: