Regard sur les Etats-Unis

lundi 1 décembre 2008

L’administration Obama : véritable changement ou continuité ?

Alors que les annonces de nominations se succèdent au sein de l’administration Obama, certains analystes s’interrogent déjà sur la volonté du nouveau président d’appliquer ses promesses électorales. En effet, alors que les slogans de campagne du candidat démocrate soulignaient qu’il avait l’intention d’apporter le changement, les nominations de ces derniers jours et les rumeurs circulant sur les prochaines annonces pourraient laisser penser que Barack Obama a déjà oublié ses promesses électorales. Le futur président devrait notamment nommer son ex-rivale au poste de Secrétaire d’Etat et conserver Robert Gates au Pentagone. Certains de ses partisans de la première heure n’ont semble t-il pas apprécié ce « retournement » d’Obama.
Pourtant, en dépit des effets d’annonce et de l’emballement médiatique actuel, mieux vaut rester prudent sur l’analyse de la stratégie du nouveau président. Il semble en réalité que contrairement aux apparences, Barack n’ait pas renoncé à ses promesses de campagne. Mais il convient de bien distinguer le fond de la forme.
Au niveau de la forme, il est vrai que les différentes nominations de ses derniers jours laissent à penser que le nouveau président souhaite s’entourer de proches du clan Clinton. Pourtant, ses plus proches conseillers estiment au contraire que sur le fond, c'est-à-dire les promesses électorales du candidat démocrate, celles-ci seront tenues. Mais ces mêmes personnes estiment que le meilleur moyen de les mettre en œuvre reste celui de la nomination de ces personnalités expérimentées afin que les prochaines réformes soient réellement adoptées.
Mais en ce qui concerne la nomination d’Hillary Clinton au poste de Secrétaire d’Etat, Barack Obama souhaite souligner qu’il entend relancer la diplomatie américaine, en choisissant l’une des personnalités les plus influentes du camp démocrate. Néanmoins la nomination d’Hillary Clinton à ce poste prestigieux est également stratégique : le nouveau président préfère l’intégrer à son administration plutôt que de lui laisser gagner davantage d’influence au Sénat

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a de quoi être surpris par la nomination de H. Clinton au poste de Secrétaire d'Etat. Non seulement B. Obama et elle se sont "déchirés" pendant les primaires démocrates, mais, en outre, ils ont manifesté des points de divergence sur des sujets importants, tel que l'Iran. Qui "a mis ou va mettre de l'eau dans son vin" ?

Anonyme a dit…

Ma question est de savoir si OBAMA a ces informations. Les Clinton sont-ils réellement en dehors du décès de Ron Brown, l'ancien secrétaire d'Etat au commerce, disparu tragiquement dans un accident douteux?

http://www.dangerouslogic.com/ron_brown.html

http://www.wnd.com/news/article.asp?ARTICLE_ID=40678

http://panachereport.com/channels/more%20short%20stories/RonBrown.htm