Regard sur les Etats-Unis

mercredi 17 décembre 2008

L’avenir du parti républicain après l’échec de l’élection présidentielle

Plus d’un mois après la victoire de Barack Obama à l’élection présidentielle de 2008, la question de l’avenir du parti républicain se pose déjà. Comment la droite américaine va-t-elle se reconstruire ? Quelles sont les personnalités les plus à même de reprendre le parti ? Des questions dont il est relativement difficile de répondre à l’heure actuelle.
Pourtant, intéressons nous dès à présent sur les enjeux de la reconstruction du parti. L’un des principaux objectifs des républicains va être de reconquérir une partie de leur électorat perdu. A la suite de la défaite de John McCain, certains analystes politiques ont estimé que l’une des principales raisons de l’échec de la formation à l’élection présidentielle de 2008 fut celle de son positionnement en matière économique. En effet, depuis l’éclatement de la crise des subprimes et sa propagation aux marchés financiers puis à l’ensemble de l’économie « réelle », les thèmes de la guerre en Irak ou de la sécurité intérieure ont totalement été occultés par les questions économiques. N’étant pas un spécialiste en économie, John McCain s’est très vite retrouvé en difficulté face à son adversaire démocrate (malgré son inexpérience relative).
Un seul exemple des conséquences de ce mauvais positionnement : l’incapacité de John McCain à convaincre l’électorat hispanique (minorité dont la croissance démographique est la plus forte ces dernières années). Alors que George W. Bush était parvenu à capter près de 44% des votes de cette minorité quatre ans plus tôt, John McCain n’a pu conquérir que 30 % de ce même électorat en 2008. Une véritable contreperformance qu’il sera désormais difficile de rectifier. Ce revers est d’autant plus grave que la minorité hispanique représente désormais près de 15% de la population américaine et 9% de l’électorat.
Mais LA question que tout le monde se pose est de savoir qui saura redresser le parti ? Si certains républicains conservateurs verraient bien Sarah Palin se présenter en 2012 (un site internet Palin2012.com est déjà en cours de construction !), d’autres membres du parti pencheraient plutôt pour Mitt Romney. Le candidat malheureux aux primaires républicaines de 2008 pourrait bien s’avérer être le candidat idéal du parti, à l’occasion de la prochaine élection présidentielle de 2012. Cet ex-gouverneur du Massachussetts est plutôt calé en économie : titulaire d’un MBA et d’un diplôme de droit de l’Université de Harvard, Mitt Romney est également un homme d’affaire fortuné. Sa société d’investissement (Bain Capital), lui a permis d’amasser plus de 200 millions de dollars. Son expérience en matière de gestion lui aura permis de sauver les jeux olympiques de Salt Lake City.
Contrairement à Mike Huckabee ou à Sarah Palin, Mitt Romney pourrait bénéficier de l’appui de l’électorat des indépendants. Mais pour parvenir à remporter les primaires de son parti, il devra impérativement se faire connaitre au niveau national, sans quoi ses chances de reconquête de la Maison Blanche seront vaines…

0 commentaires: