Regard sur les Etats-Unis

samedi 20 décembre 2008

Plan de sauvetage du secteur automobile : Bush débloque 17 milliards de dollars

Alors que les membres de la Chambre des représentants étaient parvenus à un accord de principe autour des modalités du plan de sauvetage du secteur automobile et que ce projet avait été rejeté par le Sénat, c’est finalement le pouvoir exécutif qui s’est décidé à venir en aide aux constructeurs automobiles américains. Le plan de sauvetage dévoilé par George W. Bush est légèrement plus ambitieux que celui avorté des parlementaires. L’administration Bush a décidé d’accorder à General Motors et à Chrysler une ligne de crédit de 17,4 milliards de dollars. General Motors et Chrysler pourront bénéficier dès aujourd’hui d’une possibilité de crédit allant jusqu’à 13,4 milliards de dollars. Puis General Motors pourra dès le mois de février bénéficier d’une ligne de près de 4 milliards de dollars supplémentaires.
Ces 17 milliards de dollars proviennent du plan Paulson consacré à l’aide du secteur bancaire. Mais le gouvernement américain a assorti l’octroi de ces aides au respect de certaines conditions : limitation de la rémunération des dirigeants, réduction de leur endettement et alignement de la rémunération de leurs salariés sur celle de leurs concurrents étrangers présent sur le marché américain.
Pour autant, chacun s’accorde à dire que ces sommes pourraient être insuffisantes pour redresser les deux constructeurs automobiles américains. Reste à savoir s’ils parviendront à redevenir compétitifs dans les plus brefs délais…

0 commentaires: