Regard sur les Etats-Unis

jeudi 11 décembre 2008

Le scandale Rod Blagojevich

Malgré les commentaires de certains analystes politiques, le scandale Rod Blagojevich pourrait bien éclabousser le nouveau président américain. En effet, depuis plusieurs jours, les médias se sont emparés d’une affaire de corruption du gouverneur de l’Illinois : M. Rob Blagojevich. Ce dernier aurait tenté de monnayer le siège de sénateur laissé vacant par Barack Obama.
Directement mis en cause par le FBI, M. Blagojevich aurait essayé à plusieurs reprises de revendre au plus offrant le siège de sénateur de l’Illinois. Le gouverneur démocrate aurait également tenté d’intimider des journalistes ainsi que la direction d’un hôpital de la région qui avait refusé de contribuer à financer sa campagne électorale. Arrêté ce mardi, M. Blagojevich risque jusqu’à 30 ans de prison. Il est accusé de complot en vue de commettre des fraudes et de corruption passive.
Mais bien que le nouveau président élu n’ait pas été directement impliqué dans cette affaire, ce scandale risque pourtant de l’éclabousser. Car Barack Obama et Rod Blagojevich sont suffisamment proches pour que l’affaire dépasse le cadre local du monde politique de Chicago. En effet, bien que ses plus proches conseillers soient depuis revenus sur leurs déclarations, David Axelrod et Rahm Emanuel ont, par le passé, souligné les liens existants entre les deux hommes. Selon le premier, les deux hommes auraient discuté des candidats potentiels au poste de sénateur de l’Illinois. Selon le second, Barack Obama aurait été l’un des principaux stratèges de l’élection de Blagojevich au poste de gouverneur en 2002. Malgré le fait que les deux proches du nouveau président aient publiquement annoncé s’être trompés, le doute demeure et le scandale ne peut qu’éclabousser la nouvelle administration.
Pour tenter de mettre fin à la polémique, le futur porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a annoncé aux journalistes que Barack Obama souhaitait la démission de M. Blagojevich. Afin de lever toutes suspicions de fraudes électorales, le nouveau président privilégierait la solution d’une élection au sein même de l’assemblée législative de l’Illinois.
Quelle que soit l’issue de cette affaire, celle-ci a de forte chance de nuire à Barack Obama. Reste à savoir jusqu’à quel point…

0 commentaires: