
Le plan d’aide à l’industrie automobile consistait à prévoir le déblocage de près de 14 milliards de dollars de prêts d’urgence aux trois principaux constructeurs américains : Chrysler, General Motors et Ford. Ce sont les sénateurs républicains qui se sont opposés à l’adoption de ce texte. Ces derniers souhaitaient que des réformes soient engagées préalablement au déblocage des fonds.
Le principal point de discordance entre démocrates et républicains était celui de la diminution du coût de la main d’œuvre des constructeurs automobiles américains. En effet, les Big Three subissent actuellement de plein fouet la concurrence des constructeurs asiatiques. Selon les parlementaires, le principal problème de l’industrie automobile américaine réside en un manque de compétitivité par rapport aux autres constructeurs présents aux Etats-Unis. Mais le principal syndicat, le United Auto Workers était opposé à toute diminution des salaires immédiate et préfère renvoyer les discussions à 2011.
Le syndicat UAW est actuellement l’un des plus importants syndicats d’Amérique du Nord. Il compterait plus de 700 000 membres aux Etats-Unis mais également au Canada.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire