Regard sur les Etats-Unis

vendredi 9 janvier 2009

Obama présente un plan de relance ambitieux tourné vers l’efficacité

Le futur président a présenté, ce jeudi, les grandes lignes de son plan de relance de l’économie américaine. Celui-ci s’articule autour de plusieurs mesures phares destinées à faire sortir le pays de la récession au plus vite (les Etats-Unis sont entrés officiellement en récession en décembre 2007).
Première mesure largement commentée : celle de la réduction d’impôt de 1 000 dollars destinée à environ 95% des ménages américains (500 dollars pour les célibataires). Mais cette mesure, aussi symbolique soit-elle est largement insuffisante. Barack Obama souhaite donc également injecter plus de 100 milliards de dollars afin de venir en aide aux entreprises et quelques 150 milliards de dollars destinés aux Etats fédérés.
Selon les premières estimations des économistes, ce plan pourrait coûter la bagatelle de 775 milliards de dollars. Mais le futur président souhaite également bouleverser les habitudes énergétiques de la population américaine en s’engageant à doubler la production d’énergies nouvelles.
Actuellement près de 4,6 millions d’américains seraient au chômage (soit le plus haut niveau depuis 1982).

0 commentaires: