Regard sur les Etats-Unis

dimanche 11 janvier 2009

Un taux de chômage en très forte augmentation

Il s’agit de la pire période de destruction d’emploi aux Etats-Unis depuis la fin de la seconde guerre mondiale : sur l’ensemble de l’année 2008, près de 2,6 millions d’américains auraient perdu leurs emplois (dont 1,9 millions durant les quatre derniers mois de l’année). Désormais, près de 11 millions d’américains se trouveraient au chômage (soit 7,2% de la population active).
En réponse à ces chiffres particulièrement alarmants, Barack Obama a dévoilé certains détails de son plan de relance à l’occasion de son intervention hebdomadaire diffusée sur son internet. Selon ses propres estimations près de 3 à 4 millions d’emplois pourraient être créés. Selon les analyses de ses conseillers économiques près de 500 000 emplois pourraient être créés dans le secteur des énergies propres, 400 000 autres emplois pourraient être créés dans le secteur de la construction d’ouvrages publics et 200 000 emplois dans le secteur de la santé.
Ce plan doit préalablement être accepté par le Congrès. Le vote pourrait avoir lieu avant la fin du mois de février.
Regard sur les Etats-Unis vous propose de (re)voir l’allocution du futur président :

Le rapport des conseillers économiques de Barack Obama sur le plan de relance de l’économie américaine : ici.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

500 000+400 000+200 000 ça fait seulement 1,1 million, ont-ils donné des détails sur les secteurs où les 2 millions d'emplois en plus seront créés?