
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : le gouverneur républicain Arnold Schwarzenegger vient de signer un décret « d’urgence fiscale ». Désormais, les administrations publiques devront diminuer leurs coûts de fonctionnement et devront fermer deux jours par mois. Des diminutions de salaires sont également à prévoir.
Dans son éditorial, M. Kaminski impute la responsabilité de cette situation aux gouvernements successifs, qui ont tout simplement dupliqué le modèle de certains pays Européens. Selon lui, la Californie a échoué dans sa tentative de création d’un Etat-providence. Incapable de se réformer, l’Etat a vu sa situation financière s’aggraver de jours en jours.
Selon certains économistes, près de 14 milliards de dollars du plan de relance de Barack Obama pourraient revenir à la Californie (notamment en ce qui concerne le volet « éducation » du plan). Mais selon Kaminski, le plus dur pour l’Amérique reste à venir. Selon lui, la Californie n’a fait qu’anticiper ce que le nouveau président souhaite réaliser en souhaitant mettre en place sa couverture maladie universelle et l’adoption de standards environnementaux plus stricts.
De là à dire que Barack Obama pourrait s’inspirer du modèle de protection sociale français, il n’y a un pas…
1 commentaires:
Tres interessant. Je vis en Californie et effectivement c'est sans doute l'Etat dont la protection sociale est la plus proche de l'Europe occidentale. Il n'en reste pas moins que la retraite est essentiellement celle de son employeur, l'assurance sante celle obtenue par son emploi. En consequence, le sentiment de securite ressenti est tres loin de celui que procure la protection sociale europeenne. J'ecris aussi a ce sujet: http://www.lalchronicles.com/vf/
Enregistrer un commentaire