Internet est aujourd'hui devenu un des médias les plus utilisé par les candidats pour se faire connaitre. Actuellement, la campagne présidentielle américaine se joue aussi sur le net. Les sites communautaires comme You Tube ou Myspace ont tous les deux lancé des sites consacrés exclusivement aux différents prétendants. Ces pages permettent de mesurer en temps réel la popularité des candidats grâce aux amis enregistrés par le profil du candidat. De ce point de vue et dans chaque parti, un candidat se démarque très nettement. Sur You Tube, Barack Obama possède environ 7,8 millions d'amis alors que son plus proche adversaire, Hillary Clinton peine a atteindre le chiffre de 700 000 amis. Côté Républicain c'est Ron Paul qui se démarque avec 2,2 millions d'amis contre 680 000 amis pour Mitt Romney. Sur Facebook et Myspace, les chiffres sont plus serrés mais traduisent la même tendance. Ces statistiques ne prédisent en rien de la victoire de l'un ou de l'autre des candidats. Néanmoins, ces données permettent de mesurer les soutiens et la popularité des principaux candidats. C'est un excellent indicateur de la présence médiatique des prétendants à la Maison Blanche. A suivre donc...
mardi 10 juillet 2007
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