Regard sur les Etats-Unis

vendredi 9 mai 2008

Barack Obama dépasse Hillary Clinton en nombre de superdélégués

L’information a été divulguée par le network ABC : Barack Obama dépasse désormais Hillary Clinton en nombre de superdélégués.

Selon les estimations de la chaîne, le sénateur de l’Illinois obtiendrait le soutien de quelques 267 superdélégués contre 265 pour sa rivale. Depuis le Super Tuesday, Hillary Clinton s’est faite rattraper par son adversaire alors qu’elle le menait avec plus de 60 soutiens d’écart en février dernier.

ABC News est pour le moment le seul média à avoir annoncé l’avance de Barack Obama. Les autres chaînes d’information estiment encore qu’Hillary Clinton dispose d’un léger avantage. Pour autant la tendance générale est largement favorable au sénateur de l’Illinois.

Une partie des superdélégués semble à présent vouloir en finir avec la campagne des primaires. Depuis mardi, une dizaine de ces personnalités politiques ont affiché leur préférence pour Obama.

John Edwards semble partager leur avis. L’ancien prétendant vient d’annoncer que Barack Obama serait vraisemblablement le candidat investi par le parti démocrate.

L’étau se resserre donc un peu plus autour d’Hillary Clinton

7 commentaires:

NON a dit…

je viens de lire votre article que je qualifie de sérieux et juste car, dépuis cette campagne, OBAMA a toujours tenu la dragée haute. L'amérique a besoin de changement profond et OBAMA incarne et est le prototype de ce rêve américain brisé dépuis la mort de JFK.
Il va conforter son avance au fil des jours et par conséquent, conseillons Mme HALARY d'abandonner et se mettre avec OBAMA pour préparer déjà, la tactique des démocrates aux prochaines présidentielles.

MJB a dit…

Les USA ont besoin d'un nouveau visage, un nouveau look qui ne peut être projeté, sur le plan national et international, que par Obama. Il représente l'espoir d'une amérique où tout est possible en terme d'objectifs à atteindre quand on s'y met réellement et en respectant les règles du jeu.

Anonyme a dit…

je suis africain et je peux vous affirmer combien nous africain souhaitons ardemment que les USA changent leur politique externe et arrête le soutien apporté aux dictateurs africains,l'envoi de la fameuse armée ''casques bleues''et se comporte enfin comme le canada,la hollande,le japon et d'autres pays plus civilisés. Barack Obama incarne réellement le changement et l'évolution de la politique américaine;mais je suggère qu'il annonce dès maintenant déja son intention d'avoir Hilary comme vice-président. A deux ils vaincront Mac Cain et rassembleront les américais. Merci de lui faire parvenir mon mail

patrick a dit…

Je viens de lire votre article qui ne m'a point surpris vu la situation qui prevaut actuellement aux etats unis. Tous les americains sont là à dire et pourquoi pas:"le changement" un noir. Mais il ne faut pas rester seulement sur cet envie aveugle de changement et pouvoir très vite retomber sur le fond car si notre chouchou obama n'y revient pas vite McCain utilisera tous les moyens pour que dans toutes les tetes obama soit comme un delir de vacances necessaire de temps en temps pour consolider la democratie mais pas serieux comme protagoniste a l'investiture ultime.

Anonyme a dit…

Quelle tristesse, et quel aveuglement ! Les démocrates n'en ratent pas une: une femme ou un noir métissé ! Avec çà, et il est maintenant certain que le prochain président sera Mc Cain. En effet, l'Amérique profonde n'est pas encorer prête à çà. Donc, s'ils confirment OBAMA comme leur candidat, les démocrates vont perdre une nouvelle fois les élections présidentielles. Avec toutes les conséquences horribles qu'on peut aisément imaginer pour le monde entier,... Un successeur plus "faucon" que Bush ? Cà va faire mal ! JAT

Anonyme a dit…

Je suis africain, précisement congolais, mais mon souci est ailleurs car, je sais que personne ne viendra au sécours de notre pays, la r.d.congo est le mal-aimé de tout le monde à cause de tout ce que vous savez:richesse que regorge notre terre."notre malheur c'est le bonheur des autres". Bonne chance.
Sé/général squadra B.

Anonyme a dit…

Hillary a des intentions claires et nettes,celles de continuer sa compagne,jusqu'on ne oou, enfin de creer un scandal qui va déstabiliser Obama. si cela ne réussi pas ça va tout de même la permettre de revenir en 2012.Pour mieux comprendre la nature de la personne de Hillary, je vous recommande de lire ce livre par Edward Klein titrée: The Truth About Hillary: What She Knew, When She Knew it, and How far She'll go to Become President.

A toi GENERAL SQUADRA B desolee, je nai pas une oreille compatissante a tes complainte.qu'est ce que tu veux dire par le bonheur des autres? la question que tu devrais te poser est de savoir qui envoie les gens de ton pays,a tout niveau,de piller le trésor publique, de ne pas se soucier du bien-être du peuple,ne ne même pas penser a la reconstruction des infrastructures routières qu'ils empruntent tous les jours.c'est quand tu répondras a ces questions que tu verras la part "des autres" que tu soupçonnes être la cause de ton malheur.