Le président américain George W. Bush était en Israël, il y a encore quelques jours. Il a notamment prononcé un discours devant la Knesset (le Parlement de l’Etat hébreux). Cette allocution sensée souligner le rapprochement américano-israélien, c’est transformée en une attaque en règle contre Barack Obama.
Même si le sénateur de l’Illinois n’a pas été directement cité, George W. Bush a affirmé que certains démocrates « semblent croire que nous devrions négocier avec les terroristes ». Selon le Président américain, l’histoire a déjà montré par le passé que cela ne marchait pas.
De son côté John McCain commence à surfer sur la stratégie de la peur. Il a notamment expliqué que Barack Obama sera incapable d’assurer la sécurité des Etats-Unis.
Le candidat démocrate a répliqué en affirmant qu’il était prêt à débattre de l’efficacité de la stratégie de George W. Bush en matière de politique étrangère.
Plus qu’une attaque en règle contre Barack Obama, c’est une stratégie très risquée du candidat républicain à la présidentielle. En s’alignant sur ce sujet, sur la position défendue par le Président actuellement en exercice, John McCain pourrait entrainer la confusion des électeurs. Alors que le sénateur de l’Arizona a souvent cherché par le passé à se démarquer de George W. Bush, cette sortie risque donc de déstabiliser une partie de son électorat.
On suivra dans les prochaines semaines l’évolution de cette altercation verbale.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire