Regard sur les Etats-Unis

dimanche 11 mai 2008

Résultats du sondage REU : l’Economie et la Guerre en Irak seront les thèmes prédominants de l’élection présidentielle

Voici les résultats du sondage sur les thèmes prédominants de l’élection présidentielle :

Sondage réalisé entre le 14 avril et le 11 mai 2008 :

Question : quel sera le thème prédominant sur lequel va se jouer l’élection présidentielle américaine de 2008 ?

Nombre de votes : 1354

L’économie : 52,1%

La guerre en Irak : 29,5%

Le terrorisme : 5,9%

La politique de santé : 5,6%

L’immigration clandestine : 3,8%

Autre thème : 1,7%

Sans opinion : 1,4%

Le résultat de notre sondage est sans appel, vous êtes près de la moitié des participants à estimer que l’économie sera le thème prédominant de la campagne présidentielle de novembre prochain. La guerre en Irak arrive loin derrière mais reste un des thèmes fort de la politique américaine. En troisième position on retrouve la lutte contre le terrorisme (thème particulièrement fondamental lors de la dernière élection présidentielle). Enfin l’immigration clandestine arrive en dernière position des thèmes prédominants, devancée par la réforme de la politique de santé.

Si l’on se réfère aux sondages effectués par les instituts américains, on retrouve le même ordre de préoccupations excepté pour la réforme de la politique de santé. Une grande partie de la population américaine estime qu’il s’agit d’un des thèmes forts de la prochaine élection. Par exemple, un sondage effectué par CNN illustre que 18% de la population américaine estime que la politique de santé est le thème fondamental de la prochaine élection générale (derrière l’économie et la guerre en Irak, mais devant la lutte contre le terrorisme).

Néanmoins, ces enquêtes sont à relativiser. Il reste encore plusieurs mois durant lesquels, la population américaine pourra changer d’avis en fonction de l’actualité.

Ce dimanche, Regard sur les Etats-Unis lance un quatrième sondage : selon vous, les primaires démocrates ont-elles assez duré ?

À vos votes !

0 commentaires: