Regard sur les Etats-Unis

lundi 23 juin 2008

John McCain s’effondre dans les sondages, Barack Obama gagne du terrain

Alors que les deux candidats étaient au coude à coude, il y a encore quelques jours, Barack Obama est entrain de gagner du terrain dans les sondages nationaux au détriment de John McCain. Pourtant, les sondages nationaux sont à analyser avec de nombreuses précautions et ne présagent en rien d’une prochaine victoire à l’élection présidentielle. En effet, celle-ci se joue dans certaines régions en balance et non au niveau de toutes les Etats du pays.
Néanmoins, les derniers sondages illustrent les difficultés de John McCain à rentrer pleinement dans la campagne. Longtemps resté seul en lice pour l’élection présidentielle, le sénateur de l’Arizona vient d'être rejoint par Barack Obama. Après quelques jours de campagne, le bilan est relativement médiocre pour le candidat du parti républicain. Plusieurs petites erreurs ont été commises tout au long de cette semaine. Sa visite des sinistrés de l’Iowa suite aux inondations de ces derniers jours a été complètement éclipsée par la visite du Président le même jour. Ses prises de position sur le thème de l’immigration ont été publiquement dénoncées par plusieurs associations.
Le résultat ne s’est pas fait attendre : un sondage réalisé par le magazine Newsweek publié le 19 juin 2008 donne 15 points d’avance à Barack Obama sur son adversaire John McCain. Le staff de campagne du sénateur de l’Arizona devrait réagir dans les prochains jours pour redresser le cap.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

allahou akbar.
obama sera bientôt le président de la plus grande puissance mondiale, insh'allah.