Regard sur les Etats-Unis

dimanche 8 juin 2008

Quel avenir pour Hillary Clinton ?

Alors que les primaires démocrates s’achèvent après plusieurs mois de campagne acharnée, beaucoup se posent la question de la suite de carrière d’Hillary Clinton.
Si certains espèrent qu’elle figurera sur le ticket de Barack Obama, d’autres préfèrent ne pas y penser. Quels sont les différentes fonctions qu’elle pourrait exercer en dehors de la vice-présidence ?
La première hypothèse réside dans le fait qu’elle devienne gouverneur de l’Etat de New York en 2010.
D’autres analystes avancent qu’elle pourrait prendre la place d’Harry Raid comme chef de la majorité démocrate au Sénat. Mais d’autres sénateurs ne sont pas prêts à lui livrer le poste sur un plateau. Dick Durbin (le sénateur de l’Illinois) et Charles Schumer sont d’ailleurs sur les rangs.
Certains parlent également d’un poste de juge à la Cour Suprême. Néanmoins, la tendance actuelle est tournée vers la nomination de juges relativement plus jeunes qu’elle.
Barack Obama pourrait également lui proposer une place au sein de son Cabinet. Cette situation ne serait pas inédite. Le président Lincoln avait fait entrer au sein de son Cabinet tous ses opposants lors des primaires de son parti. Barack Obama pourrait lui donner un grand rôle dans la mise en place d’un système de couverture santé universelle.
Mais beaucoup s’accordent à dire que la meilleure chose qui lui reste à faire est qu’elle retourne au Sénat pour influer sensiblement sur les membres de l’institution.
Toutefois dans les prochaines semaines, Hillary Clinton devrait tout simplement avoir un grand rôle à jouer dans l’élection présidentielle. On attend avec impatience la suite de la campagne.

1 commentaires:

David a dit…

Je pense qu'elle a du négocier un poste de Secretary of Health and Human Services...

En tout cas, je la vois pas vraiment VP.