Regard sur les Etats-Unis

jeudi 31 juillet 2008

Convention démocrate : la nuit Clinton

La Convention nationale du parti démocrate se déroulera du 25 au 28 août dans la ville de Denver (Colorado). A cette occasion, l’ancienne candidate à l’investiture du parti démocrate, Hillary Clinton, devrait s’exprimer lors de la soirée du 26 août. Elle souhaite en effet célébrer le 88ème anniversaire du jour de la légalisation du droit de votes pour les femmes (XIXème amendement de la Constitution américaine proposé et voté par le Congrès le 4 juin 1919 et ratifié le 26 août 1920).
Selon les informations de CNN, Hillary Clinton devrait monter sur scène accompagnée de l’ensemble des femmes membres du Sénat.
Notons à ce propos, que plusieurs Etats américains avaient légalisé le droit de vote des femmes bien avant que le XIXème amendement de la constitution soit ratifié : c’était le cas du New Jersey en 1776, du Wyoming en 1869, du Colorado en 1893, de l’Utah et de l’Idaho en 1896, de la Californie en 1911 et du Kansas, de l’Oregon et de l’Arizona en 1912.
Pour en savoir plus sur la Convention nationale du parti démocrate :
- le site officiel de la Convention de Denver

1 commentaires:

Anonyme a dit…

La Convention de Denver pourrait être bien différente du couronnement annoncé de Barack Obama : Hillary Clinton pourrait ne pas se contenter de faire de la figuration. Je m'étonne que vous ne mentionniez absolument pas le fait suivant :
Il y a actuellement aux Etats-Unis un mouvement d’opinion dont la presse française ne parle absolument pas, et qui est pourtant en train de prendre de l’ampleur : il s’agit d’un courant anti-Obama, représenté notamment par les Pumas (Party Unity My Ass : « l’unité du Parti, mon c… »). Ce sont des électeurs Démocrates qui sont à l’origine de ce mouvement et qui ne sont absolument pas satisfaits du choix de leur Parti. Ils estiment que Hillary Clinton n’a pas perdu les primaires, car elle a obtenu autant, sinon plus, de voix que Obama, et veulent que les délégués du Parti aient la possibilité de voter pour elle lors de la Convention de Denver. Selon eux, on n’est pas à l’abri d’une surprise fin août. Les délégués pourraient se rendre compte que finalement, Hillary Clinton est peut-être un meilleur choix contre McCain.
Pour plus de détails et d’explications, vous pouvez consulter ce site bilingue : http://hillary.meilleur.choix.qu-obama.over-blog.com/