Regard sur les Etats-Unis

mercredi 10 septembre 2008

Barack Obama et l’Amérique « profonde »

Alors que les résultats des sondages soulignent la popularité grandissante de John McCain, Barack Obama a décidé de recentrer sa campagne sur les Etats –clés de l’élection présidentielle. C’est le cas notamment de l’Etat de l’Ohio où un grand nombre d’électeurs indépendants restent indécis. Dans ces régions où le taux de chômage dans certains secteurs d’activité est supérieur à la moyenne nationale, le thème de l’économie est au centre de toutes les préoccupations.
Mais au-delà de l’explication des thèmes de prédilection de sa campagne, Barack Obama doit rassurer la population de ces régions des Etats-Unis. Lors des primaires démocrates, Hillary Clinton était arrivée largement en tête dans certains comtés de l’Ohio. Le sénateur de l’Illinois doit donc se montrer plus proche des habitants de ces régions rurales de l’Amérique.
Selon les analystes politiques américains, les candidats démocrates ne remportent l’élection présidentielle que lorsqu’ils parviennent à l’emporter dans les régions du sud-est de l’Ohio. Cette hypothèse s’est réalisée à trois reprises au cours de l’histoire politique américaine. A chaque fois que cela s’est produit, les démocrates sont parvenus à gagner l’élection présidentielle (en 1976, 1992, et 1996).
Les résultats des sondages actuels le soulignent : Barack Obama doit regagner la confiance de millions d’électeurs des régions de l’Amérique « profonde ». En se présentant comme le candidat du changement, le sénateur et son équipe de campagne devront expliquer leurs projets de réformes, de manière à rassurer cette tranche de l’électorat. S’ils n’y parviennent pas, l’élection présidentielle de 2008 échappera une nouvelle fois aux démocrates.

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