Regard sur les Etats-Unis

lundi 8 septembre 2008

McCain devance Obama dans les derniers sondages

On attendait avec impatience les résultats des derniers sondages réalisés à l’issue de la convention républicaine. Alors que les deux prétendants à la Maison Blanche étaient au coude à coude, John McCain vient de prendre l’avantage sur son adversaire démocrate.
Deux sondages annoncent ce matin que le candidat républicain est entrain de creuser l’écart avec celui-ci. Le premier d’entre eux, réalisé par l’institut Gallup indique que John McCain devance Barack Obama de 3 points (marge d’erreur de plus ou moins 2 points) ; le second, réalisé pour le quotidien USA Today, annonce un écart de 10 points entre les deux hommes (marge d’erreur de plus ou moins 3 points).
On pressentait depuis plusieurs semaines que la campagne de Barack Obama était entrain de s’essouffler. Si celui-ci devançait son adversaire républicain, il ne parvenait pas à creuser l’écart, malgré les difficultés actuelles rencontrées par le pays. Cette incapacité à distancer son adversaire avait été commentée par un grand nombre d’analystes politiques. Néanmoins depuis l’annonce de la désignation de Sarah Palin, la couverture médiatique de la campagne du sénateur charismatique de l’Illinois a totalement été occultée par les péripéties du camp républicain. Il faut dire que la désignation de Joseph Biden comme colistier d’Obama n’a pas suscité le même enthousiasme que la nomination de Sarah Palin. En déjouant les pronostics de la grande majorité des commentateurs de la campagne, John McCain a réussi l’impensable : ravir la vedette à Barack Obama.
Tout le monde attend désormais la riposte démocrate à l’offensive McCain/Palin.

3 commentaires:

trystan a dit…

Obama, qui, pendant les primaires, avait réussi une bonne campagne, a commis cette fois plusieurs erreurs, qui dérivent toutes du même principe: penser que son image allait faire l'élection.
Ainsi on parle moins de son programme que du soutien que lui apportent les stars d'Hollywood, ce qui est en soi inquiétant (souvenons-nous des campagnes d'Al Gore et de John Kerry). Et l'on considère qu'il suffit de souligner que Mc Cain est républicain, donc proche de George W. Bush, pour en éloigner les électeurs.
J'ai pensé cet été qu'Obama avait tort d'affadir son propos en se recentrant abusivement. Car il me semble qu'une élection se gagne en IMPOSANT ses thèmes, déclinés en quelques mesures fortes. C'est à mon sens cela qu'Obama a oublié après sa victoire contre Hillary Clinton, qui, faute de s'imposer, a considérablement nui à son concurrent.

La chance d'Obama résidait avant tout dans l'espoir qu'avait suscité sa candidature auprès de ceux qui jusqu'à présent ne votaient pas. S'il ne se décide pas à mener une vraie campagne, ceux-là ne pourront probablement faire la différence.

Anonyme a dit…

cristof a dit...
Obama et Mac Cain on pourrait se dire: il y a pas photo...
Eh ben non, les gens qui votent Mac Cain sont plus nombreux, comme c'est étonnant! En fait non car il faut connaitre l'homme tel qu'il est, avec ses bons et ses mauvais cotés. Disons que Obama répresente le blanc et Mac Cain le noir, qui sait qui va l'emporter ce sera surement au coude à coude...comme d'habitude. L'homme reste un homme mi figue mi raisin.
ça ferait sourire si ce n'etait si triste en fait.

Anonyme a dit…

Gaffe et attaque mysogine d'Obama!

Devant un reporter ebahi, Obama a commence a parler de sa "foi musulmane" ("my muslim faith"), avant d'etre corrige par le journaliste.

http://www.youtube.com/watch?v=bMUgNg7aD8M

Et comme si cela ne suffisait pas a preter a la polemique, voici Obama, hier, qui commence a insulter Sarah Palin devant des democrates ravis: "lipstick on a pig" (du rouge a levres sur un cochon) a dit Obama!

Le staff republicain a exprime son "degout" devant l'agressivite et le sexisme de cette affirmation et a demande a Obama de faire ses excuses aupres de Sarah Palin et des femmes. Je ne crois pas que les organisations feministes soient ravies du language d'Obama ou qu'il gagnera ainsi plus de voix parmi les femmes!