Regard sur les Etats-Unis

jeudi 2 octobre 2008

Le point sur les sondages à une trentaine de jours de l’élection présidentielle américaine

A un peu plus de 30 jours de l’élection présidentielle, 33 pour être exact, il est temps de faire le point sur les derniers sondages et enquêtes d’opinions.
En ce qui concerne les sondages réalisés au niveau national, Barack Obama progresse lentement mais surement depuis que la crise financière est au centre des débats. Avec une moyenne de plus de 5 points d’écarts, ces 5 derniers jours (source Real Clear Politics), Barack Obama semble avoir renversé la tendance à son profit, alors qu’il y a encore quelques semaines John McCain se trouvait en tête, grâce notamment, à la désignation de sa colistière. Mais il semble que la tendance soit entrain de s’accélérer, une dernière enquête publiée par la chaine CBS News indique que 51% des personnes interrogées se déclarent en faveur de Barack Obama contre 41% pour John McCain. Cet écart de 9 points est particulièrement inquiétant pour les membres de la campagne du candidat républicain qui se doit de réagir, sous peine de voir celui-ci se creuser.
Mais comme vous le savez, les sondages nationaux ne donnent que des indications générales sur la popularité d’un candidat. En revanche, les sondages réalisés dans les Etats-clés de la campagne sont à analyser avec beaucoup plus de minutie. En ce qui concerne l’Etat du Colorado, la moyenne des sondages réalisés par le site Real Clear Politics du 14 au 28 septembre indique que Barack Obama aurait une moyenne d’un peu plus de 5 points d’avance. Dans l’Ohio et en Virginie, les deux candidats seraient désormais au coude à coude. Les derniers sondages indiquant des écarts de moins de 2 points entre les deux prétendants. En Floride, le candidat démocrate est entrain de creuser l’écart. Les deux adversaires se talonnaient il y a encore quelques jours, mais l’écart c’est néanmoins accru entre eux depuis le 27 septembre. La crise économique et financière n’est certainement pas étrangère à cette subite poussée de Barack Obama dans les sondages de la région.
En Pennsylvanie, Barack Obama arrive largement en tête des enquêtes d’opinion avec en moyenne plus de 7 points d’écart dans les sondages réalisés depuis le 21 septembre dernier. En revanche, John McCain domine dans le Missouri avec un léger avantage d’environ 2 points sur son adversaire, même si ce dernier est entrain de le rattraper.
Une chose est certaine, qu’elle que soient les résultats de ces derniers sondages et la progression de Barack Obama, rien n’est encore joué et tout peut encore basculer en faveur de son adversaire. En effet, les écarts dans les sondages réalisés dans les Etats-clés de la campagne indiquent précisément que les deux candidats se trouvent toujours au coude à coude et que le candidat démocrate n’arrive pas à nettement distancer son adversaire, malgré les résultats des enquêtes réalisées au niveau national. La prudence est donc de mise jusqu’à la fin de la campagne…

0 commentaires: